"J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes"

Zone, Apollinaire

Terminale

Le programme de la classe de terminale


En Lettres : 

"L’enseignement du français en baccalauréat professionnel vise l’acquisition de quatre compétences :
  • Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Les quatre compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées à partir d’objets d’étude, au nombre de trois par année d’enseignement.Le choix de ces objets d’étude à l’intérieur d’une année, et dans la progression sur les trois années du cursus, répond à trois champs différents : l’un est celui de la littérature et de la lecture, l’autre est celui de la société et des rapports que l’individu entretient avec elle, le  troisième concerne le domaine de la réflexion personnelle et du jugement. Ces trois champs sont présents chaque année, et de plus en plus imbriqués au fur et à mesure que l’on progresse vers l’année de terminale."

Les thèmes du programme : 
  • Identité et diversité
  • Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
  • La parole en spectacle

En Histoire, Géographie et éducation civique :

Le programme est tourné vers le monde, il s'intéresse à l'Histoire du monde aux XXe et XXIe siècles tandis qu'en Géographie, on s'interroge sur la place de la France dans l'Union Européenne. Cette réflexion se poursuit en éducation civique.

Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle


  • Les États-Unis et le monde (1917-1989)
  • L'idée d'Europe au XXe siècle
  • La décolonisation et la contruction de nouveaux États : Inde, Algérie
  • Le monde depuis le tournant des années 1990

Géographie : La France dans l'Union européenne


  • La France dans l'UE et dans le monde
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
  • Les transformations de l'espace productif et décisionnel
  • Les mobilités de la population
  • L'Union européenne et ses territoires

Enseignement moral - 

  • Pluralisme des croyances et laïcité
  • Biologie, éthique, société et environnement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire